Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
1 novembre 2006

Quant je serai grande...

stephan2john3Je serai riche, belle et célèbre et j'épouserai le prince charmant, na! - Qui n'a jamais dit ça hein?
Dans le même style, on a le le "j'aurai une belle maison" - un grand classique du genre. Et ben en ce moment je fais une variante sur ce thème et je me dis que quand je serai grande (ce rêve est tellement lointain que je suis obligée de me dire ça) et ben je serai tellement blindée de thunes (ça s'écrit comme ça?) que je pourrai m'offrir des oeuvres d'art inédites et hors de prix (vous comprenez mieux le quand je serai grande, ça reste totalement irréel malheureusement...)
Bon dit comme ça, j'ai l'air d'une fille vachement cultivée et calée en art. Non je tombe le masque, pas du tout (Oh eh oh, si un p'tit peu quand même oh, j'ai tout de même fait un mémoire sur les relations hommes/femmes dans l'Oeuvre d'Edward Hopper, non? Ah non, je l'ai jamais fini... bon ben tant pis j'arrête de me la péter alors).
Non, sincèrement depuis peu je me pose la question "Qu'est-ce que je pourrais bien accrocher aux murs?" Ça a l'air niais et futile comme question (Qui c'est qu'a dit une fois de plus?) mais non parce qu'en fait au delà de ça - oui je me pose des question très profondes - j'essaie de me définir quant à l'art.
Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Ce que je veux dire c'est que pour les non-initiés - ce que je suis attention, je ne prétends pas être une bête de tableaux (une bête de tableaux?) mais je prétends à ne plus être une non-initiée. Ben oui j'ai des objectifs grandissimes. 
Pour les non-initiés donc, l'art se résume, du moins je pense, au motif qui est peint "ah ouais c'est beau ce paysage" ou "c'est laid ce truc, on comprend pas ce que c'est", d'une part, et de l'autre part en une grossière culture de l'histoire de l'art: des Monets, des Van Goghs, des Dalis, des Picassos qui sont en poster au carrouf' du coin. Je suis peu être un peu sévère mais bon on est pas loin quand même. Ce que je veux dire c'est qu'à part ce qui fait partie du canon agréé, ce qui est récent, nouveau, abstrait, moderne ou contemporain (on a toujours du mal à définir ces deux là hein?), et ben on sait pas trop, on sait pas trop se l'approprier - je dis "on" mais je parle pour moi. C'est pour ça qu'en ce moment je m'ouvre à la modernité (il était temps).
Au menu de mes récentes découvertes - qui ne seront pas des découvertes pour certains mais euh oh c'est mon blog à moi! - John Currin et Stephan Balkenhol.
J'ai découvert John Currin récemment dans un billet de The Sartorialist. La photo ici à droite et accessoirement celle en haut à droite de ce blog, mais oui la fille avec les lunettes, c'est de lui (vous croyez que c'était moi ah ah ah que vous êtes naïfs!), c'est Rachel in Fur, 2002. Dès que j'ai vu ce truc j'ai adoré - je débarque, je le répète encore une fois au cas où le message serait pas passé - mais ce portrait est tout de même résolument contemporain (ou moderne?). Ça ressemble à n'importe quel portrait de la Renaissance mais comble du comble, mon Dieu que c'est novateur, on flanque à ladite Rachel une paire de lunettes noires pour lui cacher les yeux alors qu'un portrait, le but c'est d'immortaliser les traits du visage, non?! Avouez qu'il y a du génie et du "décalage" là!
Autre découverte: Stephan Balkenhol. Un mec qui sculpte le bois. Oui, mais. Ok il sculpte le bois et alors? Son truc ne se résume pas à sculpter le bois comme tout le monde mais à le tailler de façon grossière. Dejà j'adore la démarche, je trouve que ça change des trucs lisses, ça fait un peu artisanal et en devenir. En plus de ça, et là je m'inspire de critiques beaucoup plus qualifiés que moi pour parler de ça, l'artiste nous fait redécouvrir un art figuratif que l'art abstrait nous avait oublier et nous propose des oeuvres simples et sans symbôles où on a pas besoin de se creuser la tête 100 ans pour comprendre le message. De message, il n'y en a pas.
Alors voilà, si j'avais 30 000 $ à dépenser dans une statuette en bois de 50cm (et oui j'ai regardé sa côte sur internet) et bien j'aimerais bien être propriétaire d'une oeuvre comme ça.
Petit florilège:


stephan7stephan6sich_paarende_l_F6wenstephan5

Publicité
Commentaires
D
Malheureusement il faut redescendre sur terre, moi j'ai un poster de Dali (pas de carrouf' quand même, il vient du musée Dali à Figueras mais bon c'est un poster tout de même) et un autre poster qui représente la Tate Modern à Londres...
S
Toute la question est de savoir si l'art a des limites ou dit autrement, peut on s'extasier devant un monochrome bleu ("mmm, ce bleu est d'une intensité particulièrement profonde") ou devant un tas de paille colé à un tableau intitulé "paille" (si si jte jure, j'ai vu ça de mes yeux vu).<br /> La question qui me turlupine c'est l'art doit-il soit avoir un message ou une portée philosophique, ou tout du moins transmettre une émotion? ou a-t-il le droit de se foutre totalement de notre gueule? <br /> <br /> En tout cas noble projet que de cultiver tes murs!<br /> moi je rêêêêêêêêêve d'avoir une danseuse de Degas dans mon salon et lolo un Magritte, ben ce sera des fleurs roses d'Ikea
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité