Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
15 novembre 2006

"Mam" like in "Ham"

The_QueenThe_QueenUSPetit topo qui deviendrait presque institutionnel sur l'affiche du film, avant de parler du film en lui-même.
Je crois bien que l'affiche française ou européenne est celle de gauche (il me semble que c'est celle que j'ai vu et puis sur allociné ils disaient que les deux étaient la version USA alors...) Et ben encore une fois je préfère la version frenchie. Parce qu'on y reconnaît The Queen, parce qu'elle semble être en deuil donc on se dit "tiens la reine est en deuil mais deuil de qui?" Parce que simultanément on y reconnaît dans le haut de l'affiche le bas du visage de Lady Di et là on percute dessuite le pitch (oui j'emploie des termes à la mode et alors?) Queen/Deuil/Diana = l'Affaire de la dernière décennie chez les Windsor. Sur l'affiche américaine... bien rien, enfin pratiquement rien, la reine quoi. Petit bémol aux deux affiches: Et Tony Blair, il est présent dans le film, il mérite un petit bout d'affiche, non?!

Ça c'est fait.
Pourquoi ce titre "Mam" like in "Ham" maintenant hein? Et ben tout simplement parce que c'est extrait du film. Allez, je ne peux résister, vous allez avoir droit à un cours (mini-cours vous inquiétez pas!) de phonétique (si si restez c'est sympa j'vous promets!) En présence de la reine, et c'est le film qui le dit, lorsqu'on veut s'adresser à sa majesté, on ne dit pas  "majesté, "son altesse", ou je ne sais pas quoi, en British on dit "Mam" (de Madame) comme dans "Ham" et non pas comme dans "Farm". Et alors?.. et ben alors quoi, moi ça me plaît voilà tout! Le "a" est plus long et rond dans "Farm"... bon ok j'arrête... n'empêche que maintenant je sais comment il faut appeler la reine si je la croise, na!

Bon le film donc. J'ai beaucoup aimé. D'une pour l'accent upper class... classe quoi, super British, je pense que j'ai du littéralement fondre dans le ciné.
De deux pour la façon dont le film traite les personnages. L'histoire, je ne vais rien vous dévoiler tout le monde la connaît, c'est la semaine qui a suivi la mort de Lady Di. Le film est évidemment une fiction mais il intègre des images d'archive qui contribuent à l'action du film. On y voit Diana, les journaux télévisés de l'époque, la réaction des gens interviewés, tout est vrai et ces documents suggèrent des réactions chez nos acteurs. Le mélange des deux, fiction/réalité, est traité tout en finesse et semble complètement naturel.
Maintenant, ce que j'ai énormément apprécié, c'est l'évolution des personnages, de leur a priori et des nôtres. La reine est confrontée à la réaction de son peuple, ce qui la force à se remettre en question: Est-elle en phase avec sa société, quelles en sont les valeurs,...? De plus, au personnage d'Elizabeth est mêlé Tony Blair qui a un rôle crucial dans la remise en question de la reine et d'ailleurs lui aussi est en proie au doute quant à ses propres valeurs, celles qu'il défend mais aussi ses a priori sur la monarchie et son rôle,... bref assez captivant, conclusion qui n'étonnera personne: tout n'est pas noir ou blanc. Sympa quoi.

Pour d'autres réactions de blogueuses sur le film, je vous invite à lire les billets de Nadia et de Loulou

Publicité
Commentaires
D
Non je pense plutôt à un léger haussement de menton suivi d'un petit sourire pincé...
S
Tu crois qu'elle le dirait comment "I'd like to have a piece of caaaaaaaaaaaaaake"? en bougeant des fesses?
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité