Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
20 novembre 2006

Babel (pas très original comme titre)

BabelDécidemment ces jours-ci je vais souvent au cinéma.
C'est par période que voulez-vous.

Pour l'affiche, apparemment il n'y a que cette version. Enfin, je n'ai trouvé que celle-là, si quelqu'un en trouve une autre, je prends volontiers.
En même temps l'affiche unique, vu le thème du film "l'incompréhension entre les peuples" ça se "comprend". Pas d'adaptation spéciale pour chaque culture, c'est à l'individu de faire l'effort de comprendre. (En même ici c'est qu'une affiche c'est pas compliqué!) Mais bon, pour le principe j'aime bien.
Autre bon point à priori extérieur au film, le film est sorti dans toutes les salles de France et de Navarre en VO. Très bon point. D'abord, d'un point de vue purement "égoiste" (ah c'est beau!) moi ça me permet d'écouter de l'anglais, d'une, et de deux, un film en VO c'est tout de suite plus crédible par rapport à la fidélité du rendu de sa culture (c'est long et tordu cette phrase). Maintenant en pensant aux "autres gens", je me dis que ça leur permet de se rallier à MON opinion (oh!) Non mais en même temps c'est vrai, je suis là pour défendre mon opinion et je pense que je vais dans le même sens que le film (je devrais me lancer dans l'industrie cinématographique je sais...) Enfin un film qui sort de partout en VO! Ça permet aux gens de découvrir une autre culture au travers de la barrière de la langue. La "Langue" c'est déjà un élément de culture (et hop, j'en profite pour ressortir ici mes cours de linguistique.) Et tout ça colle avec le film: des gens qui ne se comprennent pas parce qu'ils ne parlent pas la même langue et qui ne se comprennent pas au niveau culturel. Bref, tout ça fait donc sens.

L'affiche maintenant et je commence par le titre: Babel. Petit récapitulatif de ce que nous dit la Bible: Les hommes ont voulu créer une tour pour atteindre le ciel et donc le seigneur, et le seigneur pour les punir les condamna à ne pas parler la même langue pour qu'ils ne puissent pas se comprendre. Le titre du film tombe donc sous le sens.
L'affiche: Les lettres du mot Babel sont empilées à la verticale et si on regarde bien elles ne sont pas stables d'où l'instabilité des rapports humains dans le film. Après, les bandeaux avec les personnages du film créent les étages de la tour de Babel. Ça tombe aussi sous le sens. De plus, il y a une bonne alternance des couleurs, c'est homogène et les deux acteurs connus: Brad Pitt et Cate Blanchett sont en gros plan au centre.
Affiche facile et logique. J'accroche.

Le film: J'ai bien aimé. Il faut dire que j'avais vu Amours Chiennes et 21 Grammes du même réalisateur, Alejandro Gonzalez Inarritu, et je les avais adoré, du coup j'avais un bon a priori.
C'est un très beau film et le message est très beau mais je sais pas comment vous dire... j'avais envie de sortir de la salle et de m'aérer parce qu'il leur arrive toujours des trucs aux personnages... des trucs qui font qu'on a envie de gueuler en plein milieu de la salle "Non mais t'es con ou quoi, pourquoi t'as fait ça!"
Je pense que ça vous le fait à vous aussi quand vous voyez un truc à la télé qui vous gonfle - bon déjà chez soi on peut gueuler tranquille, mais surtout on peut changer de chaînes - je ne supporte pas de voir des gens se mettre dans des situations qui me gonflent, soit j'ai honte pour eux (là je parle pour les émissions du style Sans Aucun Doute - Star Ac' bizarrement ça me gène pas...) soit ça me met en colère parce que je sais qu'ils sont foutus à cause d'eux-mêmes et ça me gonflent qu'ils soient aussi bêtes! Et ben là c'était le cas, ils font des trucs bêtes qui bousillent tout - je tenais plus en place!
C'est pour ça que je pense que c'était un bon film parce que ça a vraiment suscité des émotions en moi. Par contre je ne suis pas sortie de la salle en pleine réflexion sur "comment mieux communiquer" (je pense que c'était ce qu'espérait créer le réalisateur) je suis sortie en me disant qu'un tel avait été trop con! Bref j'étais en colère.
Petit bémol qui n'en est pas un - je vous conseille vivement le film - juste si je devais classer les films de Alejandro Gonzalez Inarritu dans un ordre de préférence je les classerai par ordre chronologique: 1) Amours Chiennes, 2) 21 Grammes, 3) Babel.
Dans Amours Chiennes, toute l'action se passe au Mexique et je sais pas... l'ambiance me plaît. En général j'aime bien les films où l'action se déroule en Amérique du Sud, je sais pas pourquoi tiens, il faudrait que j'y réfléchisse...

Prochain film: Le Prestige - Encore et toujours Scarlett...

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
C
The converse one star fast break is one pair of shoes that a sports person's feet would love.
C
The converse one star fast break is one pair of shoes that a sports person's feet would love.
C
perfect <br /> converse all star,perfect shoes.you will like it.
C
perfect <br /> converse all star,perfect shoes.you will like it.
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité