Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
25 janvier 2007

LA CAGOLE

cagoleDans un soucis évident de communication harmonieuse au sein de la blogosphère, je me dois de vous expliciter certains régionalismes ou termes marseillais qui pourrait nuire au bon déroulement de nos échanges.

1ère définition, je vous l'avais annoncé: LA CAGOLE

Petit topo étymologique, d'après Wikipédia, le terme "cagole" viendrait des filles qui travaillaient dans les fabriques de dattes à Marseille et que l'on appelait cagoulo par mimétisme avec le nom donné au long tablier des trieuses de dattes.
Je vous informe donc que ma grand-mère ayant travaillé dans une usine de dattes, je suis officiellement une descendante de cagole.

Définition générale de la Cagole: Fille à l'accent marseillais extrêmement prononcé voire déformé en un accent dit "de cagole" qui malheureusement par extension est trop souvent pris pour ce qu'on a coutume d'appeler "le parler marseillais".
Exemple: "Allo Katchia? Après la chym, je vais à l'esthétichenne et après je récupère les petchits, ch'te dis pas comme ça me caaaguer!"
(Allo Katia? Après la gym, je vais chez l'esthéticienne et après je récupère les petits, je te dis pas comme ça m'embête!)
Je précise ici que la cagole est une forme mutante récente de la marseillaise et que lorsqu'on parle films de Pagnol, on parle bien sûr de marseillaises et non pas de cagoles.
La cagole a des moeurs familiers, elle parle fort et avec les mains. L'accoutrement (vêtements + maquillage + coiffure) est limite vulgaire, du moins cheap.
Vous l'aurez compris être cagole c'est un état d'esprit, un tout.

Je pense ne pas trop m'avancer en disant que jusque là, vous suiviez, Bosso et Titoff vous avez déjà fait le coup.
Mais connaissez-vous les sous groupes de l'entité générale "cagole"?
Avec mes amies, nous distinguons 3 ou 4 groupes principaux:
- La Gentille Cagole
- La Fashion Cagole
- La Cagole Racaille
- La Mère Cagole

Aujourd'hui nous nous concentrerons sur La Gentille Cagole:
plusbellelavieVous la trouverez aussi sous les appelations "Cagolette" et "Cagoline".
Illustration parfaite de la Gentille Cagole: la serveuse de Plus Belle la Vie (NON je ne regarde pas...)
La Gentille Cagole est difficilement identifiable par un oeil non avertit du fait qu'elle se trouve être principalement une marseillaise exacerbée. Où situer la frontière entre une marseillaise typique et une Gentille Cagole, la limite est floue et subjective.
La Gentille Cagole témoigne d'un accent marseillais prononcé. La Gentille Cagole aime les décolletés (cf. photo). L'été, la Gentille Cagole porte des tops en lycra turquoise moulants et trop courts, avec bretelles de soutien-gorge apparentes. En bas, elle porte un pantacourt en stretch blanc et un string noir qui dépasse. Aux pieds elle a des mules pointues avec le bout tout râpé et qui font clap clap quand elle traîne les pieds (la Gentille Cagole ne marche pas). Souvent la Gentille Cagole porte des grosses créoles bleues assorties à son top turquoise.
La Gentille Cagole se fait des mèches et quand elle en a marre de ses cheveux, elle se fait une queue de cheval haute, bien tirée et plaquée avec du gel. Elle met de l'eye liner.
La Gentille Cagole est la femelle du cacou, ou du mia, rappelez vous le clip d'Iam "Je danse le mia". Le cacou vit en sportswear ou en jean chemise courte. Il porte souvent le maillot de l'OM et une grosse gourmette à son bras. Lui aussi a un accent marseillais très prononcé.
La Gentille Cagole est un peu simplète, ce n'est pas une flèche mais elle n'est pas conne non plus. La Gentille Cagole n'est pas tellement discrète mais bon ça passe. Elle n'est pas tellement vulgaire mais bon, un peu quand même aussi.
Il faut un oeil avertit pour la reconnaître parce qu'évidemment qu'on est pas obligatoirement une Gentille Cagole si on se fait des mèches... On est pas non plus une Gentille Cagole si on a pas fait d'études, il en va de même pour le cacou... Disons juste qu'il y a un terrain propice quand tout s'accumule.
Vous l'aurez compris la Gentille Cagole se situe dans la nuance. Elle constitue une majorité silencieuse, parce qu'au final, on repère plus les autres sous-cagole, beaucoup plus voyantes.
Au final la Gentille Cagole on l'aime bien... parce qu'elle est gentille justement. En général on en a tous/toutes une dans son entourage.
On l'aime bien mais bon... pas quand elle attire les mecs biens. D'où notre home-made proverbe:
"Les mecs aiment les Cagoles" (déclinaison évidente du "Les mecs aiment les Blondes" ou "Les mecs aiment les filles faciles")

J'aborderais les autres sous groupes une prochaine fois parce que je sais bien que personne ne lit les longs posts.
En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la question.

Crédit photo: Bière La Cagole

Publicité
Commentaires
C
Good!I like http://www.mybestbags.com cheap designer handbags and http://www.christianlouboutinsoutlet.com/ christian louboutin shoes very much..
J
Pefect nfl jerseys.It's fit for everyone.Just have a look.Hope you will like it.Our website http://www.wholesalecheapjersey.com
J
Pefect nfl jerseys.It's fit for everyone.Just have a look.Hope you will like it.Our website http://www.wholesalecheapjersey.com
J
Pefect nfl jerseys.It's fit for everyone.Just have a look.Hope you will like it.Our website http://www.wholesalecheapjersey.com
J
love comfortable wholesale nfl jerseys,love yourself.High quality low price.It's fit for everybody.Just have a look.Click here http://www.wholesalecheapjersey.com .Thank you.
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité