Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
5 juin 2007

Les aventures de Dolorès à l'Opéra

walkyrie

J'adooooore aller à l'Opéra! (à ne prononcer qu'uniquement avec un posh of course!)
Il y a 2 semaines (oh mais ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu!) je suis allée voir La Walkyrie de Wagner (ouaip j'me la pète et j'étale ma confiture!)
Quand je vais à l'Opéra, je sens vraaaaaiment que j'y vais pour me cultiver (j'y ai d'ailleurs croisé un prof de ma fac pour vous dire..., vraiment l'Opéra, c'est pour les gens très très intelligent !)
Comme dit un autre prof de la fac, je sens que je rentre dans l'âge de la culture - qu'il situe à environ 30 ans, mais j'me sens culturellement précoce... c'est du 2nd degré, faites pas cette tête!
Oui j'ai envie d'ouvrir mon horizon, voilà tout. Et puis comme j'aime bien le théâtre, je me suis dit que the next big step, c'était l'Opéra. En plus à l'Opéra les gens ils sont encore plus classe qu'au théâtre, il y a plus de femmes en grandes robes du soir et même qu'il y a encore des hommes en queue de pie (et non je ne parle pas du chef d'orchestre!)
Mais le truc, c'est que ne s'improvise pas amateur d'Opéra qui veut (quand j'utilise le terme "amateur", je parle bien sûr du doux euphémisme que la langue française emploie pour dire "vraiment calé en la matière").
Quand je vais à l'Opéra, je me fais petite... je me fais petite parce que je ne suis pas une amatrice, je suis très bon public à l'Opéra! J'aime tout et je trouve que tout le monde chante bien! C'est affreux!... Mais oui c'est affreux! Je me sens horriblement bête lorsque je trouve une scène particulièrement émouvante et que j'entends "Roooh mais c'est un scandale de rater cette note!" Et puis comment je fais moi pour converser avec mon voisin qui dixit "est beaucoup plus wagnérien que mozartien " -  oui ben j'ai oublié comment il avait qualifié les justement amateurs de Mozart!... Je ne peux qu'acquiescer et compatir à son désarroi, car pour son malheur, on ne joue que du Mozart à Aix et il lui faut donc se déplacer sur Marseille pour voir un Wagner... ben oui la vie est ainsi faite...
En plus à l'Opéra, ils sont un brin sectaires... Ils ont bien des tarifs étudiants mais sur le questionnaire "pour connaître leur public", ils mettent pas la case socio-professionnelle "Etudiant", ni même "Autre"... c'est frustrant tout de même de ne pas être reconnue! Idem pour les goûts musicaux autres que l'Opéra, il y a bien la case musique de chambre, variété française, world music, il y a même du rock and roll,... à quand le rap et rnb! J'ai dû le rajouter tout comme "Etudiante" sur le côté de la feuille! J'avais un léger sentiment d'être hors-sujet, c'est vrai!...
Enfin..., tout ça pour vous dire que d'après les critiques c'était du graaaaaand Wagner, ma-gni-fi-quemment bien interprété donc je peux me permettre de vous dire que c'était génial et que ça déchirait grave de la bombe qui tue!

Demain, les aventures de Dolorès au concert de Beyonce

Crédit photo: www.forumopéra.com

Publicité
Commentaires
N
The blog article very surprised to me! Your writing is good. In this I learned a lot! Thank you!
E
salut je voulais juste te dire que ton site est super cool!!!!!<br /> <br /> si tu veu vien voir aussi mon site :)<br /> <br /> et si tu veu vien écrire sur le forum si ta eu des chose paranormal dans ta vie :)
F
C'est clair, Wagner ça fait top et je suis ravie de me cultiver un peu alors que je fais une pause au boulot... en me divertissant devant ton blog. Mais je dois avouer que j'attends avec impatience le récit "BEYONCE"!!! Peut être que je me sens plus concernée... Love! Pas mal "la vache qui rit", je ne peux pas rire fort, mais j'adoooore!
C
La classe!!! C'est vrai ca en jète de dire "non, hier soir j'ai pas regardé la nouvelle star, je suis allée a un opéra de Wagner"! Quand est-ce que tu emmène tes copines incultes? moi je croyais que Walkirie c'était du fromage (vache qui rit hahah le jeu de mots débile)<br /> je te fais plein plein de gros bisous
S
j'adoooore l'opéra! (je l'ai bien fait?)<br /> mais j'adore aussi les remarques qui fusent "scandale, c'est un do mineur et pas un sol majeur, boooooooo". Alors une dame assise à coté de moi m'avais raconté qu'avant (et y a pas si longtemps apparement) les "amateurs" se pointaient avec des bottes de carottes et des tomates pour les balancer sur les chanteurs s'ils loupaient un do mineur. Ca devait etre trop marrant d'assiter à une baggare en live.
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité