Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
4 décembre 2006

2 fois les 3 coups

m_moires_d_un_tricheurHamletJe dis non, non, non, et non.

La semaine dernière je suis allée 2 fois au théâtre, 2 fois je me suis faite chier ennuyée.

Mémoires d'un tricheur de Sacha Guitry, mise en scène par Francis Huster, avec Francis Huster.
Tout d'abord, je mets un 20/20 à Francis au niveau de la performance. C'est pas donné à tout le monde de brailler
pendant 1h30. Moi rien que de lire à voix haute en cours ça me donne mal à la tête, alors beugler un texte appris par coeur pendant 1h30, chapeau Francis! En allant voir du Guitry, je m'attendais à un truc comme ça mais là... ça crie, ça saute dans tous les sens, ça commence un phrase, ça s'arrête, ça en commence un autre, au bout d'un moment... j'ai envie de dire stop! Où est la nuance?! On peut pas décemment crier pendant 1h30 en espérant que ça touche les spectateurs? Le texte avait pourtant l'air beau mais moi je n'y 'ai retenu que des braillements.
Seul plus, le resto avec maman et ses copines,
Chez Picone, (120, La Canebière, 13001, Marseille) resto quasi officiel du Théâtre du Gymnase.
Un passage obligé.

Autre extrême: Hamlet, mise en scène par Hubert Colas - 4h40 de pure horreur - enfin 4h40... on est parti à l'entracte, au bout de 3 heures. S'il avait été au bout d'1/2 heure on serait parti au bout d'1/2 heure.
Une mise en scène minimaliste - jusque là j'ai rien contre, c'est très bien, ça peut servir le jeu de l'acteur. Problème: le jeu des acteurs était plus minimaliste que la mise en scène. Je pense que le but était de faire ressortir le texte mais bon, au bout d'un moment... je dis stop aussi! Minimaliste, minimaliste, comme dit M. D, notre prof à la fac "Shakespeare est un créateur de vie!", alors si j'ai envie de lire le texte je reste chez moi! Hamlet, c'est quand même une tragédie, LA plus grande de Shakespeare, L'UN des plus grands dramaturges, alors le fameux "To be or not to be" déclamé comme si j'hésitais entre une daurade et une sole, j'adhère moyen! Jue n'a fait que bondir sur son siège, Stef a
essayé vainement de s'accrocher et moi j'ai tout bonnement sombré au fond de mon siège au bout de 2 heures.
En plus de ça, il y avait des classes (quel est le prof qui a eu l'idée d'amener ses élèves voir une
pièce qui dure 4h40?!) ça a donc été un va-et-vient constant de portes qui s'ouvrent, de lumières de portables qui cherchent, de canettes qui s'ouvrent. Les gens ont commencé à partir au bout d'1/2 heure, nous on est gentille, on a attendu l'entracte. Je serais curieuse de savoir combien de personnes sont revenues quand ça a repris. Ça me rassure, y a pas que nous qui n'avons pas adhéré à l'esprit.

Moralité: Le théâtre, c'est pas que le texte, c'est un spectacle avant tout qui doit servir le texte. "Eh tu crois qu'on le sait pas ça?" Ben apparemment pas tout le monde.

Publicité
Commentaires
M
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
J
oui tout a fait!! j'ai craqué, j'ai fais un post les filles...
S
bon ben Jue, cette fois-ci t'auras pas mal de trucs a dire chez Monsieur C.
D
Jue, je crois que tu devrais écrire un billet sur ton blog, tu dois exposer la haine que tu as contre cette pièce à tout le monde!
J
correction : sortir du théatre, ou avais-je la tete!!
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité