Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès la Sartoriale
23 octobre 2006

Allez on sort!

fiestaFestival, feria, carnaval, maelström amical, divagation musicale et visuelle, art de la rencontre, plaisir de vivre au Sud et à Marseille, respirer sur le port, s’enivrer de l’autre et de ses cultures, vivre enfin ses multiples influences sans en oublier aucune, la Fiesta c’est tout                                                                  ce que vous y emmenez!

Si c'est pas une bonne phrase d'accroche ça, moi je comprends plus rien!

Et oui, depuis le 20 oct a commencé à Marseille, aux Docks des Suds, la fameuse Fiesta des Suds, rendez-vous incontournable de tout Marseillais qui se respecte (j'exgère là? non je suis juste Marseillaise). Certes je n'y ai encore pas mis les pieds mais ça ne serait tarder car au programme ce jeudi soir Grand Corps Malade! Et je suis littéralement FAN!
Au programme de cette 15ème édition qui a bel et bien débuté aux Docks (je passe ici les détails d'un feuilleton à rebondissement - les Docks avaient brulé peu de temps avant la 14ème édition), de la musique d'ici et ailleurs, de Ayo à Grand Corps Malade en passant par les Psy4 de la rime et bien d'autres mais surtout, au delà des artistes qui viennent s'y produire, de la convivialité! Car c'est ça l'esprit de la Fiesta, faire la fête (comme son nom l'implique) tous ensemble (plurialité du nom Sud - et le(s) Nord(s) alors?, quelle analyse, j'aurais du faire linguiste!), les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes (quel beau cliché!).
Pour ceux qui ne connaissent pas la Fiesta, la Fiesta, et ceci relève de la plus haute importance, se déroule aux Docks qui là aussi comme son nom l'implique, se déroule à proximité du port. Ce lieu est empreint d'histoire car intimement lié à la culture et à l'histoire (ça semble logique!) de Marseille, d'une part, et d'autre part, est d'autant bien choisi en ce qu'il représente un lieu historique (encore!) d'ouverture vers le monde - Les Docks, les bateaux, et le commerce avec l'Afrique, d'où "les Suds". En plus de ça les Docks avaient récemment été réhabilités après être tombés à l'abandon (et avant le feu) et représentent donc le renouveau économique et culturel de la ville. La boucle est bouclée, CQFD, ce qu'il fallait démontrer. Ça, c'était pour l'importance du lieu.
On top of this, le lieu se prête, et c'est là la magie de la Fiesta, à un vaste va-et-vient entre salles de spectacle, salles d'expo (parce qu'il n'y a pas que de la musique, et oui) et "bodega" (je trouve que le terme colle bien à l'endroit).
La Fiesta, c'est en somme l'esprit bon enfant. Oui ça résume bien.

Alors Marseillais et gens de passage, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

http://www.dock-des-suds.org/

Publicité
Commentaires
D
Mais on s'est croisé alors! Je n'aurais raté Grand Corps Malade pour rien au monde! J'ai pas trop vu Vibrion et Moussu T parce que j'étais trop obsédée à rester vers la scène extérieure! Je suis une groupie!...<br /> Je trouve ça très drôle, on est peut être passée à côté sans savoir qui était qui, c'est marrant...
L
J'y suis allée vendredi et samedi (gotan project et ayo, énorme!) et j'y retourne ce soir aussi! Si tu aimes le slam, il y a vibrion, groupe moins connu mais marseillais, qui passera dans la petite salle avant grand corps malade! Peut-être que je te reconnaîtrai labas, avec ton léopard ;-))<br /> Bonne soirée en tout cas!
Dolorès la Sartoriale
Publicité
Archives
Publicité